Quitcho quitchous

Quitcho quitchous

Domaine Amiel

En Occitan, être à « Quitcho Quitchous » signifie être « collé serré » comme les sardines dans leur boite... de nos jours, les cépages ont l’habitude d’avoir beaucoup de place pour s’exprimer : de grandes parcelles d’un seul cépage, en général d’un seul clone, ce qui limite la diversité... Ici les frères Amiel ont non seulement « quiché » les cépages dans une même parcelle mais aussi dans le même pressoir, pour en tirer un jus blanc provenant de cépages plus ou moins oubliés et menacés, d’où la dimension « arche de Noé » de la cuvée...

Groupe 7302
                                            Sans soufre ajouté
Ample
Équilibré
€ 13.33
In stock

Stockées avec soin dans nos caves hydrorégulées et climatisées, chaque bouteille repose à l'abri de la lumière, dans des conditions idéales de conservation. Nous veillons à ce que vos vins bénéficient d'un environnement optimal, garantissant ainsi son vieillissement dans des conditions parfaites.

Vos vins sont expédiés dans un délai de 48 heures, avec des délais de livraison estimés entre 13 heures et 72 heures. Profitez d'une réception rapide et efficace de vos précieuses bouteilles pour savourer au plus vite votre sélection.

Optez pour une tranquillité d'esprit totale avec notre système de paiement sécurisé, garantissant la confidentialité de vos transactions. De plus, notre service de transport est soigneusement orchestré pour assurer une livraison sécurisée de vos précieux vins jusqu'à votre porte. Profitez de l'expérience d'achat sans souci avec nos protocoles de paiement et de transport sécurisés.

Data Sheet
Points forts : Ample Équilibré
Cépage : Bourboulenc Carignan Blanc Clairette Rose Muscat petit grain Rivairenc Roussanne
Année : 2021
Taux d’alcool : 13°
Température de service : 13°C
Service : Pas de carafage préconisé. Si le vin est légèrement pétillant, il faut l'aérer. 2 solutions pour cela : attendez quelques minutes après avoir servi le premier verre ou carafez.
Appellation : Vin de France
Type d'agriculture : Biodynamie
Type de vin : Sans soufre ajouté
Temps de garde : de 0 à 5 ans
SO2 Total : 11 mg/l
Couleur du vin : Blanc
Nature ou très nature ?
tresnature
                                        Très nature
Presentation

Les raisins issus de 5 cépages sur 3 couleurs (noir, rose, blanc) ont été pressés directement et le jus mis en cuve sans aucun additif. Le moût est débourbé à froid puis soutiré vers une nouvelle cuve où la fermentation peut commencer, naturellement. Les températures sont contrôlées afin de rester entre 17 et 20°C. A la fin de la fermentation alcoolique, le vin est laissé quelques semaines sur ses lies. Cette année, la fermentation malolactique s’est effectuée tout de suite, puis le vin a été soutiré. Elevage sur lies fines puis mise en bouteille fin février sans collage ni filtration mais avec une faible dose de sulfites. Un léger dépôt peut donc se former avec le temps (notamment un dépôt de tartre au froid).

Terroir :

Petite parcelle anciennement plantée en Merlot, surgreffée en 2018 avec 6 cépages méridionaux (Muscat PG, Carignan Blanc, Bourboulenc, Roussanne, Clairette Rose, Rivairenc). 2019 a donc été la première récolte de ces raisins. Le Muscat et le Rivairenc ont été utilisés dans Premier Rolle et un 5ème composant a été utilisé : du grenache noir. Vendange manuelle en caissettes de 10kg et tri des raisins à la vigne.

emeric amiel

Domaine Amiel

Bienvenue au domaine des frères Amiel, une véritable institution viticole située à Montblanc, dans le magnifique paysage du Languedoc. Cette famille, enracinée en ce lieu depuis plus de 500 ans, a le vin dans le sang, et Aymeric et Jordan Amiel perpétuent fièrement l'héritage familial en gérant 15 hectares de vignes.

Aymeric, fort d'un master en commerce international des vins et spiritueux obtenu à Dijon, a parcouru le monde pour enrichir sa connaissance du vin. Ses voyages l'ont conduit au Chili, en Argentine, en Californie et en Afrique du Sud, l'inspirant à réunir quat...

Loading...