
Domaine Amiel
2020
Aymeric et Jordan Amiel
Sous le manteau
Vin de France - Languedoc-Roussillon
L'histoire raconte qu'à leurs début les frères Amiel ont commencés à vendanger de nuit quelques caissettes de syrah et de vermentino, vinifiés dans leurs garages de manière totalement clandestine. Les flacons obtenus furent rapidement écoulés « sous le manteau ». Aujourd’hui tout est officiel mais l’esprit demeure : « chut, n’en parlez à personne, et profitez ! »
- Cépage : Merlot, Presses
- Rendement Hecto/Hectare : 30-40 hl/ha
- Sol :
Vinification :
Les raisins sont égrappés et foulés puis mis en cuve, sans aucun ajout de levures ni de SO2. Le merlot a macéré environ 4 semaines ; les extractions sont douces mais significatives avec des remontages et/ou de petits pigeages quotidiens. Une fois la fermentation alcoolique terminée et la structure souhaitée acquise, décuvage et pressurage. Les vins de presse des autres cépages sont isolés des vins de coule, assemblés, et utilisés plus tard lors de l’assemblage. Élevage séparé en cuve pendant 6 mois puis soutirage et assemblage des différents composants. Mise en bouteille en février sans collage ni filtration.
Terroir :
Les rendements sont modérés, ce qui nous donne beaucoup de structure. Le Merlot a toujours de toutes petites baies, avec peu de jus, ce qui nous donne naturellement des vins assez riches en tannins. Récolte manuelle en caissettes de 10kg et tri des raisins à la vigne.


- Alcool : 13,2
- Sucre Résiduel : <1 G/L
- Acidité Totale : 3,74 G/L AT
- Acidité Volatile : 0,39 G/L
- Acide Malique : 0 G/L
- Acide Lactique : 0,5 G/L
- Acide Tartrique : G/L
- SO2 Libre : <3 MG/L
- SO2 Total : 14 MG/L
- Mieux comprendre les analyses, cliquez ici.
Ecrivez un commentaire
Etes-vous satisfait de votre produit ?