
Domaine Amiel
2020
Aymeric et Jordan Amiel
Tous les chemins mènent à Rolle
Vin de France - Languedoc-Roussillon
Cette cuvée complète « Premier Rolle » et « Le Rolle dans la Peau » dans la gamme des blancs contenant du Vermentino... Elle revisite l’expression « Tous les chemins mènent à Rome » en suggérant que le Rolle est un incontournable... Quant à l’allusion à César, Astérix et Obélix, elle est évidente...
- Cépage : 75% Chenin, 25% Vermentino
- Rendement Hecto/Hectare : 30 Hecto/Hectar
- Sol :
Vinification :
Les raisins, vendangés et vinifiés séparément, sont égrappés et pressés pour ne garder que le jus. Ce dernier est débourbé 48h puis soutiré vers une autre cuve, où la fermentation peut immédiatement démarrer avec l’ajout d’un « pied-de-cuve » réalisé quelques jours plus tôt... Aucun ajout de levures, ou SO2, ou autre. Une fois la fermentation alcoolique terminée, les vins restent quelques jours de plus sur leurs lies, et la fermentation malolactique se fait. Puis les vins sont soutirés pour être mis au propre. Elevage séparé pendant 6 mois puis assemblage des deux composants au printemps suite à un nouveau soutirage. Poursuite de l’élevage jusqu’à l’automne et mise en bouteille sans collage, sans filtration et avec un léger sulfitage. Un léger dépôt peut donc se former avec le temps.
Terroir :
Jeune vigne de Vermentino (Rolle) plantée en 2010 ; le Chenin quant à lui a été regreffé sur une parcelle de Cabernet Sauvignon en 2019, 2020 étant sa 1ère année de production. Les rendements sont bons cette année ce qui nous a permis d’avoir plus de jus et moins de concentration dans le fruit. Vendange manuelle en caissettes de 10kg et tri des raisins à la vigne.


- Alcool :
- Sucre Résiduel : G/L
- Acidité Totale : G/L AT
- Acidité Volatile : G/L
- Acide Malique : G/L
- Acide Lactique : G/L
- Acide Tartrique : G/L
- SO2 Libre : MG/L
- SO2 Total : MG/L
- Mieux comprendre les analyses, cliquez ici.
Ecrivez un commentaire
Etes-vous satisfait de votre produit ?