Bourgogne Aligoté

Bourgogne Aligoté

Domaine Edouard Lepesme
Groupe 7260
                                            Vin bio
Groupe 7294
                                            Agriculture biologique
Fraicheur
Richesse
Puissance
14,00 €
TTC
Derniers articles en stock

Stockées avec soin dans nos caves hydrorégulées et climatisées, chaque bouteille repose à l'abri de la lumière, dans des conditions idéales de conservation. Nous veillons à ce que vos vins bénéficient d'un environnement optimal, garantissant ainsi son vieillissement dans des conditions parfaites.

Vos vins sont expédiés dans un délai de 48 heures, avec des délais de livraison estimés entre 13 heures et 72 heures. Profitez d'une réception rapide et efficace de vos précieuses bouteilles pour savourer au plus vite votre sélection.

Optez pour une tranquillité d'esprit totale avec notre système de paiement sécurisé, garantissant la confidentialité de vos transactions. De plus, notre service de transport est soigneusement orchestré pour assurer une livraison sécurisée de vos précieux vins jusqu'à votre porte. Profitez de l'expérience d'achat sans souci avec nos protocoles de paiement et de transport sécurisés.

Fiche technique
Points forts : Fraicheur Puissance Richesse
Cépage : Melon de Bourgogne
Année : 2018
Taux d’alcool : 12°
Température de service : 10°C
Service : carafage
Type de vin : Agriculture biologique Vin bio
Couleur du vin : Blanc
Nature ou très nature ?
tresnature

~ Très Nature ~

Ce vin s'adresse aux palais avertis en quête d'une expérience nature authentique. Arborant fièrement son caractère non filtré, il révèle toute la richesse de son terroir, dévoilant des arômes et des saveurs profondes qui reflètent la nature dans sa forme la plus pure. Pour les amateurs de vin nature, c'est un voyage sensoriel à travers la vigne, où chaque gorgée raconte une histoire unique.

Présentation de la cuvée

Cette cuvée est issue de deux parcelles de vignes, les vendanges s’effectuent manuellement en caissette de 25 kilos. Les raisins sont pressés séparément. Puis assemblés pour être débourbés 24 h à froid. Le jus est placé en cuve inox, où il commencera sa fermentation tout en douceur en même temps que le réchauffement de la cuve. La fermentation va durer environ une semaine. Un soutirage sera effectué, puis le vin sera élevé sur lies fines pendant 1 an. La mise en bouteille s’est faite en août 2019.

Terroir :

Le vignoble de ce Côte d’Auxerre se situe sur les pentes des coteaux à proximité de l’Yonne mais aussi dans des vallons secondaires. Elles sont exposées vers une dominante sud, allant du sud-est au sud-ouest. Le sol inférieur est constitué de calcaire, d’argile et de marnes du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur.

Le conseil d’Elie

La robe est jaune dorée avec des reflets bouton d’or. Le disque est épais, brillant. Les larmes sont fines homogènes, lentes. Le premier nez révèle les agrumes comme le bigaradier, le kabosu, la limette. On évolue sur un nez miel d’acacia, gingembre, des notes mentholées. L’aération amplifie les arômes. J’aperçois maintenant des notes de fumée, pierre à fusil, presque silex. En bouche, l’attaque est franche, incisive, des notes de combava ressortent, de goyave, de mangues sauvages bien mûres. Puis c’est au tour du terroir de nous faire saliver. Un terroir frais, sûrement recouvert d’alluvions calcaires. La finale est haute en vivacité. Un équilibre fin et élégant, une belle longueur en bouche, environs 6-7 caudalies.

jennifer-burk-gwBcamFtPr4-unsplash
Accords Mets/Vin !

Dos de Silure confit accompagné de chou pointu et d’une vinaigrette à la fleur de sureau. Noix de Saint-Jacques poêlées napées d’une écume, gingembre et paprika, entourées d’huile de livèche et accompagnées de chips de banane plantain.

Température de service : 10°C
Service :

Pas de carafage préconisé. Si le vin est légèrement pétillant, il faut l’aérer. 2 solutions pour cela : attendez quelques minutes après avoir servi le premier verre ou carafez.

timothe-durand-8Ivc2OSs_Ng-unsplash

Domaine Edouard Lepesme

Edouard Lepesme a tout d’abord suivi une formation technique en viticulture œnologique à Beaune. Il a ensuite fait ses armes chez quelques vignerons en commençant par Chablis chez Thomas Pico puis chez Alice et Olivier De Moor. Puis en Nouvelle-Zélande chez Rudi Bauer mais aussi chez Claire Naudin en Côte de Nuits.

Chargement ...