
Domaine Mathilde et Florian Beck-Hartweg
2017
Mathilde et Florian Beck-Hartweg
Riesling Grand Cru Frankstein
AOP Alsace Grand Cru - Alsace
Sec, complexe, notes de pierres à fusil. Mûre, droit et long en bouche, exprime la minéralité de son terroir granitique
- Cépage : Riesling
- Rendement Hecto/Hectare : 37
- Sol : Granitique, sablonneux et caillouteux exposé au sud
Vinification :
Les raisins sont versés entiers dans le pressoir pneumatique, puis pressés en douceur. Fermentation de 9 à 11 mois en vieux fûts de chêne en levures indigènes. Mise en bouteilles sans filtration ni sulfites..
Terroir :
Le Grand Cru Frankstein réuni les quatre collines au-dessus du village de Dambach-la-Ville. Afin de profiter pleinement de l'essence de ce terroir, il profite d'une exposition du sud et du sud-est. L'essence du Frankstein est unique dans son unité géologique : le sol et le sous-sol sont ici en granitique. Son substrat est très léger, sablonneux et pierreux. La composition granitique de Dambach-la-Ville se caractérise par la présence de quatre minéraux :
_ le quartz, silice pure, de nature acide
_ le mica blanc (muscovite), plus dur que le noir, qui se fractionne en paillettes argentées
_ le mica noir (biotite) qui se dissout
_ le feldspath, altéré, qui se transforme en argile en feuillets, sur un cycle de plusieurs millions d'années
Le substrat granitique du Frankstein se présente sous la forme d'une roche qui se décompose à la surface sous l'action du gel et du dégel et de la vie microbiologique du sol. Le résultat est un mélange de pierres et de sable, un composé appelé arène de granit. Cette roche en ruine libère des minéraux. Par exemple, le mica a une structure stratifiée semblable à de l'argile. En présence d'eau, ces feuilles gonflent et libèrent les éléments qu'elles contiennent, notamment le fer et le magnésium. Ces minéraux granitiques spéciaux se retrouvent dans les vins et leur confèrent une minéralité propre à ce terroir. Pendant la période précédant la récolte, la chaleur retenue par les pierres de granit favorise la maturation des raisins. Ce riesling provient de la parcelle Frauenberg, qui produit des petits raisins très concentrés avec une magnifique trame acide.
Florian et Mathilde Beck-Hartweg après des années expériences dans leurs vignes ont mis en place plusieurs objectifs pour respecter les équilibres et cycles naturels par un minimum de travail du sol.
• De mars à avril, ils effectuent un passage de disques pour déplacer de la terre vers l’inter-rang. L'intérêt ici est que les structures et les horizons doivent être respectés, c'est un travail grossier pour limiter la germination des graines.
• D'avril à mai : un deuxième passage de disques de l’autre côté combiné avec un passage de dents scarifiant légèrement l’inter-rang. Pour favoriser la minéralisation du couvert herbacé juste avant les besoins de la vigne.
• En juin, ils effectuent un passage au rolofaca sur la végétation montée à graine combiné avec un passage de disques sur le cavaillon. Pour coucher les adventices présentes et empêcher la repousse d’herbe et conserve l’humidité.


- Alcool : 13.2
- Sucre Résiduel : 6.8 G/L
- Acidité Totale : 4.58 G/L AT
- Acidité Volatile : 0.63 G/L
- Acide Malique : G/L
- Acide Lactique : G/L
- Acide Tartrique : 7 G/L
- SO2 Libre : 7 MG/L
- SO2 Total : 19 MG/L
- Mieux comprendre les analyses, cliquez ici.
Ecrivez un commentaire
Etes-vous satisfait de votre produit ?