Le Vin Naturel est-il un prolongement de la bio-dynamique ?
La bio-dynamique est essentielle pour limiter les erreurs qui portent atteintes aux forces de vie.
Grâce aux préparats, elle soutient ses forces vitales qui s’expriment dans une alimentation et des vins de qualité sensorielle tout autant qu’organique, par leur grande digestibilité.
La bio-dynamique met en lumière que toute forme de vie sur terre est liée à l’ensemble du système solaire. Lui–même, dans son mouvement à l’intérieur du cercle des constellations zodiacales, retranscrit leurs douze influences.
La bio-dynamique porte conscience que cette horloge cosmique vivante et non mécanique, génère et permet la diversité. Chaque humain porte son signe zodiacal.
Ainsi y a t'il une grande mobilité au sein de la pratique bio-dynamique ? Pour le domaine Pierre Frick le vin naturel est un prolongement.
D'autres domaines, souvent de plus grande taille et pratiquant une belle biodynamie viticole, ont une liberté d’élevage des vins plus restreinte en fonction de leurs statuts, des volumes produits et de leurs circuits de distribution. Plus grande est la taille d’un domaine, plus il dépend des prescripteurs. Ceux-ci s’adressant à un public académique, seront moins enclins à souligner certaines démarches de vinification singulières et transparentes des vins naturels.
Comme une roue en bois de nos vieilles charrettes, la conscience de la biodynamique représente le moyen d’où partent généralement douze rayons pour former la roue. Au sein d’une même appellation cohabitent des porteurs d’une tradition définie par le plus grand nombre, des artistes, des funambules, ainsi que des vignerons de grands talents de commercial.
Depuis la pratique viticole bio-dynamique, toujours favorable aux forces de vie, jusqu’au vin dans le verre, les voies sont multiples selon les contextes, les tempéraments et les chronologies.
Tout en partageant une viticulture biodynamique saine et harmonieuse, le contexte et contraintes inciteront les uns à une petite correction du vin parmi les très rares tolérées par le cahier des charges Demeter. D’autres ayant une fibre "vin naturel" déjà plus ancrée, garderont les jus tels quels, reflets d’un millésime poussant à renouveler la lecture du vin.
Les circuits courts permettent une communication ample et une grande singularité des vins.
Il est alors possible d’éveiller l’amateur à la saisonnalité des vins pour leur pleine appréciation avec des légumes de printemps ou d’hiver selon le vin :
▪ Un vin sans correction semblant vif et léger sera un régal au plus fort de l’été.
▪ Son opposé lourd et chaleureux réjouira en janvier au retour d’une marche à moins 5 degrés accompagné d’une bise du Nord.
Le vivant est rythmique, les saisons, l’inspire et l’expire, le balancier de l’histoire.....
Les importateurs de talent parviennent malgré la multiplication des intermédiaires à transmettre l’impulsion originelle est une clef de lecture même aux amateurs qui, instinctivement, n’ont pas encore accès aux vins naturels.
De tous les règnes du vivant la biodynamie s’adresse d’abord aux humains qui portent aujourd’hui la responsabilité du devenir de la terre.
La centralité de l’espèce humaine demande au biodynamistes de développer des idéaux, tout en étant bien incarnée dans leurs ouvrages et leur entourage. Favoriser la vie microbienne du sol, la diversité des plantes compagnes, des insectes... prend son sens dans les vigneronnes et vignerons, exposés au froid hivernal, à la canicule, à la pluie et disposent d’un revenu supérieur au minimum imposé. Des micro-organismes à l’amateur du vin naturel en passant par les plantes et les travailleurs de la vigne il faut une conscience partagée.
Un juste prix du vin, variable selon les difficultés de production, relie les hommes. Le vin, objet de spéculation, fracture la communauté humaine. Le délicat exercice de la justesse en fonction des difficultés de production, du respect de tous les acteurs de la plantation de la vigne jusqu’au verre, offre une belle voie d’apprentissage de la liberté consciente qui traverse toute la biodynamie.
Le vin culturel, à la lisière des arts, est pluriel comme l’élevage des vins issus de raisin biodynamique.
Joie et santé à tous - Jean-Pierre Frick