Riesling Grand Cru Frankstein Domaine Beck-hartweg Vin Nature Alsace

Riesling Grand Cru Frankstein

Domaine Beck-Hartweg

Sec, complexe, avec des notes de pierre à fusil. Il se révèle mûr, droit, et long en bouche, exprimant pleinement la minéralité de son terroir granitique.

Groupe 7302
                                            Sans soufre ajouté
Fumé
Épicé
€20.00
Tax included
In stock

Stockées avec soin dans nos caves hydrorégulées et climatisées, chaque bouteille repose à l'abri de la lumière, dans des conditions idéales de conservation. Nous veillons à ce que vos vins bénéficient d'un environnement optimal, garantissant ainsi son vieillissement dans des conditions parfaites.

Vos vins sont expédiés dans un délai de 48 heures, avec des délais de livraison estimés entre 13 heures et 72 heures. Profitez d'une réception rapide et efficace de vos précieuses bouteilles pour savourer au plus vite votre sélection.

Optez pour une tranquillité d'esprit totale avec notre système de paiement sécurisé, garantissant la confidentialité de vos transactions. De plus, notre service de transport est soigneusement orchestré pour assurer une livraison sécurisée de vos précieux vins jusqu'à votre porte. Profitez de l'expérience d'achat sans souci avec nos protocoles de paiement et de transport sécurisés.

Data Sheet
Points forts : Fumé Épicé
Grape variety : Riesling
Year : 2017
Alcohol level : 12,5°
Operating temperature : 10°C
Service : Ne pas carafer
Appellation : AOP Alsace Grand Cru
Type d'agriculture : Biodynamie
Type of wine : Sans soufre ajouté
Guard time : de 10 à 15 ans
SO2 Total : 12 mg/l
Type de Sol : Granite
Rendement à la vigne : 30-40 hl/ha
Age des vignes : Vignes âgées de 20 à 40 ans.
Couleur du vin : White
Nature ou très nature ?
tresnature
                                        Très nature
Presentation

Les raisins de différents cépages sont soigneusement assemblés au pressoir, puis pressés en douceur dans un pressoir pneumatique. La fermentation se déroule sur une période de 9 à 11 mois en vieux fûts de chêne, en utilisant les levures indigènes présentes sur les raisins. Après cette période d'élevage, le vin est mis en bouteilles directement à la propriété, sans subir de filtration ni d'ajout de sulfites. Ce processus permet de préserver la pureté et l'expression authentique du terroir.


Terroir :

Le Grand Cru Frankstein réuni les quatre collines au-dessus du village de Dambach-la-Ville. Afin de profiter pleinement de l'essence de ce terroir, il profite d'une exposition du sud et du sud-est. L'essence du Frankstein est unique dans son unité géologique : le sol et le sous-sol sont ici en granitique. Son substrat est très léger, sablonneux et pierreux. La composition granitique de Dambach-la-Ville se caractérise par la présence de quatre minéraux : 

_ le quartz, silice pure, de nature acide 

_ le mica blanc (muscovite), plus dur que le noir, qui se fractionne en paillettes argentées 

_ le mica noir (biotite) qui se dissout 

_ le feldspath, altéré, qui se transforme en argile en feuillets, sur un cycle de plusieurs millions d'années 

Le substrat granitique du Frankstein se présente sous la forme d'une roche qui se décompose à la surface sous l'action du gel et du dégel et de la vie microbiologique du sol. Le résultat est un mélange de pierres et de sable, un composé appelé arène de granit. Cette roche en ruine libère des minéraux. Par exemple, le mica a une structure stratifiée semblable à de l'argile. En présence d'eau, ces feuilles gonflent et libèrent les éléments qu'elles contiennent, notamment le fer et le magnésium. Ces minéraux granitiques spéciaux se retrouvent dans les vins et leur confèrent une minéralité propre à ce terroir. Pendant la période précédant la récolte, la chaleur retenue par les pierres de granit favorise la maturation des raisins. Ce riesling provient de la parcelle Frauenberg, qui produit des petits raisins très concentrés avec une magnifique trame acide. 

Mathilde-et-Florian-Beck-Hartweg-Alsace-67650-Dambach-la-ville-photo1

Domaine Beck-Hartweg

Bienvenue au domaine Beck-Hartweg, une tradition familiale ancrée dans le monde du vin depuis 1525. Niché à Dambach-la-Ville, dans le Bas-Rhin, ce vignoble de 8 hectares a fait le choix de l'agriculture biologique dès 2008. Une décision guidée par le souhait de maintenir une taille humaine, permettant de surveiller chaque détail et d'accomplir une grande partie du travail viticole en interne. Les parents, Yvette et Michel, ont pris leur retraite en 2010, mais ils sont toujours présents au domaine, apportant leur précieuse contribution au travail manuel. Michel, en particulier, a développ...

Loading...